mardi 11 octobre 2011

Vietnam Nord Sud

L'un est comédien, scénariste, réalisateur ; il navigue entre l'arrière-pays marseillais et Paris. L'autre est architecte, photographe, designer ; il vit et travaille à Hô-Chi-Minh-Ville (ça ne s'appelle plus Saïgon depuis 36 ans, il faut s'y faire !). Deux situations qui ont peu de chance de converger en apparence. Mais ces deux-là sont amis depuis toujours, alors c'est tout naturellement qu'ils ont créé ensemble ce court-métrage. Et pour bien faire, c'est le grand frère qui s'est collé à la bande son !


C'est une petite plongée en apnée dans le Vietnam d'aujourd'hui, impression renforcée par le caractère parfois un peu lancinant et dramatique de la musique, et par l'absence de tout commentaire.

Outre que j'aime beaucoup ce film pour l'immersion qu'il propose dans ce pays qui m'a toujours attiré, Fabien et Julien sont mes copains depuis plus de quinze ans maintenant alors j'ai grand plaisir à parler de leur travail. Je me suis laissé dire qu'un livre sur le même thème serait bientôt disponible mais je n'en sais pas plus pour le moment. Peut-être aurons nous des infos dans les commentaires ?

Voilà, j'espère pouvoir en regarder plus long un jour, avant de découvrir tout ça en vrai... peut-être !

Aucun commentaire: