lundi 5 mars 2012

music please ! Graveyard

Comme beaucoup c'est par les années 70 que j'ai abordé le rock. Je vous expliquais dans mon billet sur Foals que j'ai réellement découvert ce genre grâce à Stairway to Heaven lorsque j'étais ado.

Je ne sais plus comment j'ai découvert le groupe dont il est question aujourd'hui mais je me souviens parfaitement de ma réaction en l'entendant la première fois : "quel est ce groupe des seventies qui me dit vraiment quelque-chose mais dont je suis incapable de me rappeler le nom ?"... j'ai vraiment cru être en présence d'une authentique production d'époque.

Éh bien voilà en 2011, année de sortie de l'album Hisingen Blues, une sorte de quintessence du hard rock.
Graveyard est une formation suédoise qui sévit depuis 2006 et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ont bien intégré les canons du genre. Compositions furieuses à la Deep Purple, virtuosité et chant dignes de Led Zeppelin, rythmiques plombées à la Motörhead... tiens, que des groupes anglais encore... à croire qu'ils ont tout inventé ceux-là !




Bref, c'est méchament efficace et loin de laisser un goût d'ersatz, ça me donne plutôt une délicieuse envie de parcourir à nouveau tous ces albums désormais mythiques qui ont forgé l'histoire du rock'n'roll moderne. A moi Aoxomoxoa, Burn, Presence, Electric Ladyland, Sticky Fingers, 461 Ocean Boulevard...


Aucun commentaire: